Règlement - Concours Fou d'ID®

Préambule

Le Concours Fou d'ID®, ouvert aux étudiants et apprentis en formation supérieure dans la région Nouvelle Aquitaine, a pour but d'élaborer des concepts de nouveaux produits alimentaires.

Les objectifs de Fou d'ID® sont de :

  • Favoriser les relations entreprises/centres de formation régionaux,
  • Contribuer à la formation professionnelle des étudiants et apprentis des écoles régionales,
  • Faire émerger de nouveaux produits valorisables par les industriels agro-alimentaires (IAA) régionaux.

Article 1 - Participants

Les participants doivent se présenter par équipe de 2 à 8 étudiants / apprentis.

Dans le même établissement, plusieurs équipes peuvent participer à Fou d'ID®.

Les équipes doivent obligatoirement se présenter sous la bannière de leur centre de formation. L'adhésion au Pôle Aliments & Santé est requise pour les établissements participants, qui doivent être à jour de leur cotisation à l'association.

L'organisation, le fonctionnement et la supervision des équipes d'étudiants/apprentis pour la participation à Fou d'ID® d'une part, l'interface entre la ou les équipes avec le Pôle Aliments & Santé d'autre part, relèvent de la responsabilité de l'établissement dans lequel sont inscrits les étudiants/apprentis. Ainsi, un tuteur pédagogique sera désigné au sein de l'établissement pour chacune des équipes projet. Le tuteur est responsable du respect par l'équipe du cahier des charges et de l'échéancier décrits ci-après.

Article 2 - Cahier des charges

Chaque équipe doit obligatoirement présenter un concept de nouveau produit alimentaire répondant aux critères ci-dessous.

Le produit alimentaire doit répondre à toutes les spécificités suivantes :

  • être destiné à la consommation humaine et conforme à la réglementation ;
  • être innovant par le concept, la formulation, le conditionnement... ;
  • se différencier par ses qualités organoleptiques ;
  • être potentiellement transférable en industrie agro-alimentaire ;

Le produit alimentaire doit s'inscrire dans une logique d'alimentation durable en prenant en compte le ou les axes suivants :

  • Patrimoine local : utilisation de matières premières ou ingrédients régionaux, valorisation de recette ou méthode traditionnelle locale...
  • Éco-conception : prise en compte globale de l'impact environnemental du choix des matières premières, du process, du conditionnement, du mode de distribution...
  • Naturalité : simplicité des recettes, clean label et formulation sans additif...
  • Nutrition : atouts nutritionnels, alimentation spécifique ...

Article 3 - Étapes et échéancier

1 - Inscription et définition d'une entreprise agro-alimentaire référente

Pour participer au concours Fou d'ID®, les étudiants / apprentis doivent s'inscrire dès que possible auprès de Pôle Aliments & Santé à partir du 1er septembre et au plus tard le 31 décembre. Les candidats doivent compléter et signer l'annexe 1 - fiche d'inscription. Ce document doit être envoyé par mail à info@pole-aliments-sante.com.

Une entreprise agro-alimentaire référente doit être déterminée pour chaque équipe projet afin de l'assister dans la phase d'élaboration du concept de nouveaux produits, avec deux possibilités :

  • Soit l'équipe identifie elle-même une entreprise > Dans ce cas, les candidats prennent directement contact avec l'entreprise pour présenter la démarche et finaliser la fiche d'inscription avant envoi au Pôle Aliments & Santé, en signant également l'engagement (partie C au verso de l'annexe 1) ;
  • Soit l'équipe utilise la liste des entreprises volontaires proposée par le Pôle Aliments & Santé > Dans ce second cas, les candidats indiquent une sélection prioritaire des entreprises souhaitées sur leur fiche d'inscription. Ensuite, le Pôle Aliments & Santé communiquera dès que possible le nom et les coordonnées de l'industriel finalement attribué et lui demandera de finaliser l'inscription en signant l'engagement (partie C au verso de l'annexe 1).

Un contact avec l'industriel référent doit être établi au plus tôt et obligatoirement avant le 31 décembre. Il est vivement conseillé d'avoir des échanges réguliers avec l'entreprise référente et une rencontre au minimum est obligatoire pendant la réalisation du projet (sur le site de l'entreprise de préférence). Pour faciliter la mise en place des essais, l'entreprise référente pourra mettre à disposition des étudiants / apprentis les matières premières et ingrédients dont elle dispose.

2 - Dossier de candidature

Le dépôt du dossier complet se fera au plus tard le fin mars par voie électronique : mail à info@pole-aliments-sante.com ou plateforme d'échange de documents électronique (si trop volumineux). Le dossier sera rédigé en français et comprendra nécessairement les pièces suivantes : 

  • L'annexe 2 incluant : une présentation de l'équipe, une synthèse du projet (déroulement, suites à donner), un dossier technique explicatif sur le concept, un texte de présentation du concept de nouveau(x) produit(s) destiné à des opérations de communication.
  • Des photos haute définition de mise en oeuvre du ou des produits présentés en format image (ex : .jpg) destinées à des opérations de communication.

Attention, tout dossier incomplet ou qui ne serait pas parvenu dans les délais et conditions indiquées ci-dessus sera jugé non recevable.

3 - Présentation au jury

La présentation du concept de nouveau produit alimentaire développé par chaque équipe se fera devant le jury sur convocation en avril.

Chaque équipe projet présentera le concept de nouveau produit alimentaire développé avec une explication orale du projet et une démonstration / dégustation de chaque produit, accompagnée d'un argumentaire précis pour défendre le produit alimentaire développé. La présentation devra s'appuyer sur un support de type power point.

Les détails de l'organisation (date, lieu, horaires, durée, matériel...) seront indiqués dans les convocations.

Article 4 - Évaluation, sélection et remise des prix

Le Pôle Aliments & Santé procèdera à la réception des dossiers, contrôlera leur régularité au regard du cahier des charges préétabli pour effectuer une pré-évaluation.

Le Pôle Aliments & Santé convoquera un Jury de professionnels composé de représentants d'entreprises agro-alimentaires régionales, de réseaux d'appui à la filière agroalimentaire régionale et de partenaires institutionnels.

Chaque projet sera évalué suivant quatre critères pondérés :

Qualité du concept : 40 %
Dossier écrit : 20 %
Présentation orale : 20 %
Démonstration / dégustation : 20 %

Après délibération, le Jury du Concours Fou d'ID® décidera quels sont les groupes lauréats.

La remise de prix officielle du Concours Fou d'ID® aura lieu le 4 avril 2019 pour récompenser les lauréats. Chaque équipe devra s'assurer d'être représenté à la remise des prix par un ou plusieurs membres.

Article 5 - Communication et propriété intellectuelle

Le Pôle Aliments & Santé ne peut prétendre à aucun droit de propriété intellectuelle ou industrielle sur les concepts de nouveaux produits présentés à Fou d'ID®. Les concepts développés dans le cadre de Fou d'ID® seront réputés être la propriété de l'établissement de formation, lequel a pris les dispositions nécessaires au respect de la confidentialité des informations constitutives dudit Concept.

Si l'entreprise référente souhaite disposer du concept de nouveau produit et / ou l'exploiter, l'établissement de formation se verra dans l'obligation de céder toutes les informations constitutives du concept à l'entreprise référente, en échange d'une contrepartie financière, évaluée à hauteur des dépenses de l'équipe projet (liste des coûts éligibles disponible auprès du Pôle Aliments & Santé). L'engagement de l'entreprise référente d'acquérir le concept devra intervenir au plus tard quatre mois après la remise des prix, sous la forme d'un document écrit signé par l'entreprise référente, adressé à l'établissement de formation et copie au Pôle Aliments & Santé. A compter de cet engagement, l'entreprise aura un délai de un mois pour le versement des sommes dues à l'établissement de formation. En cas de désaccord sur les modalités de calcul et de règlement de cette contrepartie, l'arbitrage pourra être rendu par le Pôle Aliments & Santé.

Si l'entreprise référente ne souhaite pas acquérir le concept, elle s'engage à conserver confidentielles les informations constitutives du concept qui auront pu lui être transmises par l'établissement de formation et à veiller qu'elles ne soient pas reprises pour le compte de projets propres. Dans ce cas, la possibilité d'utilisation et d'exploitation par une autre entreprise reste envisageable. Dans cette hypothèse, une négociation sera effectuée entre l'établissement de formation et l'entreprise intéressée, chacune des parties s'engageant à prendre les dispositions nécessaires au respect de la confidentialité des informations échangées. L'établissement de formation aura au préalable informé l'entreprise référente de l'intérêt d'une autre entreprise. Si finalement l'entreprise intéressée ne souhaite pas acquérir le concept, elle s'engage à conserver confidentielles les informations constitutives du concept qui auront pu lui être transmises par l'établissement de formation et à veiller qu'elles ne soient pas reprises pour le compte de projets propres.

Des opérations de communication seront effectuées par le Pôle Aliments & Santé pour mettre en avant les produits développés par toutes les équipes projet du Concours Fou d'ID®.

Dans ce but, les équipes projet (étudiants / apprentis, établissement de formation et industriel référent) autorisent le Pôle Aliments & Santé à exploiter leur nom / prénom, image et vidéo selon les termes suivants :
Les participants autorisent le Pôle Aliments & Santé :

  • à disposer pleinement et irrévocablement des images fixes ou en mouvement les représentant ainsi que des éléments sonores réalisés dans le cadre du Concours Fou d'ID® ;
  • à utiliser leur nom et prénom, à des fins d'exploitation décrites ci-dessous.

Ces images et vidéo sont destinés à être reproduits, représentés et / ou adaptés, en tout ou partie, lors la remise des prix du Concours Fou d'ID. Elles pourront aussi être utilisées ultérieurement pour réaliser la promotion du Concours Fou d'ID et des produits par le Pôle Aliments & Santé, notamment sur le site internet www.foudid.fr et la page facebook dédiée.

Toute autre communication par les équipes projets, tuteurs ou référents industriels, sur les concepts développés dans le cadre de Fou d'ID®, devra être au préalable validée par le Pôle Aliments & Santé.

Le Pôle Aliments & Santé veillera dans le cadre de ces communications, à ne pas divulguer d'informations confidentielles compromettant la valeur juridique et commerciale des concepts.

De plus, certaines mentions doivent nécessairement être utilisées lors des opérations de communication :

  • Toute communication commerciale, publicitaire ou autre sur les concepts de nouveaux produits lauréats devra faire référence à Fou d'ID® en indiquant « Lauréat Fou d'ID® - Edition 20xx » et l'intitulé du prix attribué.
  • Toute communication commerciale, publicitaire ou autre sur les concepts de nouveaux produits présentés pourra faire référence à Fou d'ID® en indiquant « Présenté à Fou d'ID® - Edition 20xx ».